Comment faire la différence entre une vraie et une fausse Rolex ?

Se trouver face à une contrefaçon est la hantise des amateurs d’horlogerie. A ce jour, Rolex fait partie des marques les plus imitées. Même s’il est conseillé d’avoir l’avis d’un professionnel, différencier une vraie montre Rolex d’une contrefaçon est tout à fait possible en prenant en considération quelques conseils bien avisés. Il existe en effet quelques points de contrôle essentiels pour éviter de vous faire avoir. Ces points permettent de vérifier l’authenticité d’une montre Rolex vintage ou moderne.

Examinez attentivement la trotteuse

Le mouvement de la trotteuse est uniforme sur une montre de luxe comme une Rolex. La trotteuse est également d’une extrême finesse. Contrairement celle d’une contrefaçon qui dispose d’un mouvement saccadé et qui émet un tic bruyant, la trotteuse d’une Rolex ne fait aucun bruit. Elle reste quasiment silencieuse et parfaitement fluide. En ce qui concerne le changement de date, le changement de jour inversé doit avoir lieu à 6h, dans le sens normal au lieu de 12h. Il suffit alors de faire défiler les aiguilles après avoir tiré le remontoir pour ce faire. La date doit changer après deux tours de cadran lorsque les aiguilles arrivent à 6h.

Le numéro de série

Sur une Rolex, l’inscription du numéro de série figure parmi les éléments les plus difficiles à imiter. En effet, le numéro de série vous permet de vérifier si l’inscription correspond bien à celle inscrite sur le document d’origine fourni avec la montre. Le numéro de série d’une Rolex se situe entre les écrous au niveau du cadran qui indique 6 heures. La qualité de la gravure doit être inspectée, tout comme la finesse et la précision des lignes de lettres et de chiffres. Entre les écrous à 12 heures, l’inscription « ORIG ROLEX DESIGN » doit être présente. Vous pouvez connaitre la date de fabrication de la montre Rolex avec le numéro de série.

Soupesez pour vérifier le poids de la montre

Par sa qualité de production et par sa valeur, une montre Rolex est faite en métal mais également en cristal. Une montre Rolex authentique pèse par conséquent un certain poids en fonction des matériaux de fabrication et du modèle. Si elle ne s’ajuste pas correctement à votre poignet et est étrangement légère, il est fort probable que la montre en votre possession soit fausse. Vous pouvez peser une montre Rolex authentique identique à celle que vous convoitez et comparer le poids en cas de doute. Il s’git certainement d’une contrefaçon en cas de différence remarquable.

Comment fonctionne le mécanisme des montres Philippe Patek ?
Breitling : chic et masculinité à l’état pur