Comment bien choisir sa montre lorsqu’on pratique la plongée sous marine ?

La plongée sous-marine est l’une des activités marines les plus pratiquées au monde. Elle permet de contempler les profondeurs de l’océan, les diverses espèces marines et les coraux. Afin d’admirer au maximum cette activité aquatique en préservant votre sécurité, il est nécessaire de porter une montre de plongée. Comment bien choisir sa montre de plongée ?

Comment choisir sa montre de plongée ?

Vous devez effectivement choisir votre montre de plongée selon sa fonction, son prix et le plus essentiel : son étanchéité. La montre à plonger doit avoir une étanchéité de 100 mètres de profondeur, afin qu’il soit utilisable pour la plongée sous-marine. En outre de l’étanchéité, la luminosité de la montre est également plus importante. Cela vous permet de voir proprement les informations affichées sur le moniteur de la montre même lorsque vous êtes au fond de la mer. Vous devez opter pour une montre qui possède un bracelet plus long et plus souple afin d’y mettre une combinaison de plongée.

Quelles sont les différentes montres de plongée ?

Il existe plusieurs types de montres de plongée, tels que les montres automatiques, les montres à quartz et les chronographes. La montre automatique est dotée d’un outil qui se recharge à l’aide d’une masse oscillante. Pourtant, il ne fonctionne que quand la montre est portée. Si ce dernier n’est pas utilisé plus de 24 heures, vous devez retendre le ressort pour faire fonctionner le mécanisme en modifiant le remontoir en position normale. De plus, la montre automatique dispose de plusieurs axes rotatifs et un balancier régulateur sur des alvéoles munies de rubis synthétiques qui provoque un réglage un peu difficile. Les montres à quartz quant à eux sont fabriquées à partir du métal précieux. Pour ce type de montre, vous devez tirer légèrement sur la couronne afin de modifier sa position. Cependant, pour la montre à couronne vissée, il faut d’abord le dévisser avant de tirer la couronne.

Comment bien conserver sa montre de plongée ?

Vous devez respecter quelques utilisations pour bien entretenir la montre. Après chaque changement de batterie, vérifiez tout d’abord l’imperméabilité de la montre. Dans le cas des chronographes à poussoirs et les montres à remontoir vissées, vous devez examiner leur position avant de vous plonger et le serrer au maximum. Évitez de tremper les poussoirs et les remontoirs dans l’eau. Ne pas placer la montre dans un endroit qui a une température variée comme dans une douche. Nettoyez délicatement la montre et desséchez-le après chaque usage. Vous devez appeler un horloger en cas de chocs violents afin de contrôler l’étanchéité de la montre. Évitez également d’ouvrir la montre soi-même, vaut mieux faire appel à un horloger.

Comment fonctionne le mécanisme des montres Philippe Patek ?
Breitling : chic et masculinité à l’état pur